Navigation entre El Nido et Coron

En cette période d’incertitude mondiale, de panique, de fermeture d’écoles et de confinement, nous vous partageons notre dernière belle expérience colorée et pleine de chaleur. Nous pensons à nos familles et nos amis et espérons que tout le monde garde le moral! Nous sommes toujours aux Philippines sur l’île de Busuanga dans la petite ville de Coron où nous sommes arrivés en bateau il y a 3 jours. Voici le récit de notre dernière aventure…
Nous passons tout d’abord trois journées à El Nido, un spot très touristique au nord de l’île de Palawan mais en cette saison de virus, les rues sont quasi désertes, apparemment du jamais vu. Mais la vie continue ici. Et lescinqenroute réservent sans difficulté une petite pension très sympathique un peu à l’écart où des amis voyageurs, les Chaloumar360, nous rejoignent. Les enfants passent leurs journées dans l’eau, à sauter dans la piscine et les adultes parlent de leurs expériences et du voyage qui nous a déjà tant changé et fait évoluer notre regard sur le monde qui nous entoure.

Nous trions nos sacs car nous partons trois jours en mer sur une petite expédition en bateau pour rejoindre l’île de Coron. Au programme de ces prochains jours à bord d’une grande bangka: pas moins d’une douzaine de plongées avec masques et tubas, des repas à bord du bateau, des débarquements en canoé sur des plages paradisiaques et des nuitées dans des petites cabanes en paille sur des îles isolées. C’est parti, nous embarquons sur la bangka avec un chouette groupe de 20 personnes, nous faisons connaissance à bord avec des anglais, américains, allemands et autrichiens et un chouette groupe de français avec qui nous sympathisons tout de suite! L’ambiance est bonne et les membres de l’équipage sont aux petits soins pour nous. Surprise: 3 petits chiots nous accompagnerons et bien sûr les enfants seront enchantés! Nous commençons par un premier spot de plongée où nous pouvons déjà observer des coraux et poissons de toutes les couleurs. L’équipage nous suit toujours pas loin en canoé. Ce qui rassure les enfants pour pouvoir se reposer en cas de besoin, car on n’a pas pied. A bord, le lunch est servi et ça commence bien 🙂 La journée est rythmée par la navigation et des arrêts sur des spots de plongée sympas (épave, coraux et des plages au décor de carte postale…).

Nous sommes seuls au monde et apprécions ce calme et cette complète déconnexion. Nous arrivons le premier soir sur une plage dotée de quelques huttes qui seront nos chambres, le confort ici est sommaire, mais pas inconfortable: un matelas et une moustiquaire. Les parents dormiront dans une hutte, les enfants dans une autre. La douche du soir est « à la philippine »: l’eau est stockée dans un gros tonneau et on prend une petite bassine pour se rincer le corps et les cheveux. Ça fera bien l’affaire et nous apprécions de nous « doucher » après avoir passé la journée dans l’eau salée.

Après un autre bon dîner, l’équipe de Philippins qui nous accompagne, nous prépare un feu de camp local: un gars monte sur un cocotier à plusieurs mètres de haut et allume une flammèche imbibée et reliée au brasier qui vient allumer le foyer plus bas dans le sable. Tout prend feu en une seconde! wouuff! Nous restons là pour terminer la soirée, mais ne tardons pas trop car le lendemain le réveil sonne à 5h30 pour aller plonger avec les tortues au petit matin car nous souhaitons être tranquilles sur le lieu. C’est donc au petit matin que nous enfilons à nouveau notre tenue de combat: le maillot de bain, le t-shirt anti UV, le masque et le tuba et les chaussures d’eau. Après le briefing habituel on peut y aller, nous verrons deux tortues mais aussi des poissons clowns dans leur anémone, le « Némo » que les enfants reconnaitront vite pour leur plus grand bonheur. Poissons-lion, serpents de mer et d’autres magnifiques étoiles de mer géantes, bleues, rouges et tous ces coraux: la faune marine est superbe et on ne s’en lasse pas…

Marie se lance à chaque sortie, même quand il s’agit de sauter de 7-8 mètres de haut. Charlotte reste un peu souvent dans le canoé car elle n’aime pas trop les méduses, alors elle regarde avec son masque depuis le canoé. Et Louis adore sauter depuis le bateau et chercher les poissons avec son masque. Le soir il part aussi à la chasse aux crabes sur la plage avec sa lampe frontale!

On enchaine comme cela les plongées, les repas, les navigations, et la deuxième nuit se passe sur une plage tout aussi belle que les précédentes. Un gros vent perturbera « un peu » la nuit mais compliquera la navigation le lendemain. La Bangka tient bon; c’est le principal! A la fin de ces trois superbes journées, nous échangeons nos numéros avec les autres passagers avec qui nous avons partagé ces bons moments! L’arrivée à Coron se fera avec une bonne fatigue, mais très contents. Une bonne nuit avec une bonne douche fera du bien pour se préparer à la nouvelle que nous apprendrons ce vendredi 13 au réveil, mais nous vous raconterons cela dans le prochain épisode!

Prenez soin de vous, la bise des cinqenroute.

 

 

 

 

2 réflexions sur « Navigation entre El Nido et Coron »

  1. Bonjour Louis,
    Merci de m avoir envoyé une carte postale d Australie. Je l ai affiché dans ma chambre.
    Je lis le blog de toi et ta famille.
    Ici, je n ai plus école.
    À bientôt Louis
    Michel

    1. Salut Michel, merci pour ton message et à bientôt !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer